Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Faites bouillir de l'eau dans une bouilloire. Faites chauffer ½ c. à soupe d'huile dans une grande poêle ou casserole à feu moyen-doux et faites rissoler la pancetta jusqu'à ce qu'elle soit croustillante, pendant environ 5 min. Réduisez le feu au minimum pour la maintenir au chaud.
Pendant ce temps, mixez finement le persil, le basilic, la menthe et l'huile restante dans un petit robot culinaire. Si vous n'en possédez pas, hachez finement les herbes avec un couteau bien aiguisé (sans l'huile). Fouettez les jaunes d'œufs et le parmesan dans un bol à part.
Remplissez une grande casserole d'eau bouillante de la bouilloire, salez généreusement et portez à ébullition sur la plaque de cuisson, puis faites cuire les spaghetti al dente. Ajoutez les asperges et les broccolinis les 3 dernières minutes de cuisson, et les petits pois les 30 dernières secondes.
Transférez petit à petit les spaghetti dans la poêle avec la pancetta, à l'aide d'une pince, en laissant un peu d'eau s'ajouter à chaque ajout. Égouttez les légumes bouillis mais réservez une tasse de l'eau de cuisson, puis ajoutez les légumes dans la poêle avec les spaghetti et la pancetta. Maintenez la chaleur aussi basse que possible et assurez-vous qu'il y a toujours une petite quantité d'eau de cuisson des pâtes au fond de la poêle. Cela évitera que le plat n'accroche et aidera à détendre la sauce.
Versez tout le mélange d'herbes et le mélange d'œufs et de fromage sur les spaghettis chauds et utilisez la pince pour tout lier, en veillant à ce que chaque spaghetti soit bien enrobé. Continuez à mélanger les pâtes dans la sauce pendant quelques minutes, en augmentant légèrement le feu si nécessaire, jusqu'à ce que la sauce épaississe et enrobe bien les spaghettis. Ajoutez un tout petit peau d'eau de cuisson des pâtes réservée si la sauce devient trop épaisse - les spaghettis doivent être brillants.
Répartissez dans des assiettes creuses et saupoudrez de parmesan, d'un tour de moulin de poivre noir et d'un filet d'huile d'olive extra vierge, si vous le souhaitez.