Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Lavez le riz plusieurs fois en le frottant entre vos mains jusqu’à ce que l’eau soit claire. Laissez-le ensuite s’égoutter dans une passoire pendant 30 min.
Pendant ce temps, mélangez le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans un petit bol jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Réservez.
Si vous faites cuire le riz dans un autocuiseur, mettez-y le riz égoutté et 60 cl d’eau. Lorsque l’autocuiseur se met automatiquement sur la position « maintien au chaud », laissez reposer sans ouvrir le couvercle pendant 10 min.
Si vous utilisez une casserole, mettez le riz égoutté et l’eau. Portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter à couvert, sur feu doux 12 min environ, jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Ôtez la casserole du feu et laissez reposer 10 min à couvert.
Étalez le riz dans un grand récipient large et plat. Versez dessus, en 2 ou 3 fois, le mélange de vinaigre. Mélangez à la spatule sans écraser le riz jusqu’à ce qu’il refroidisse (vous n’aurez peut-être pas besoin de toute la préparation). Le riz ne doit pas être trop humide ou réduit en bouillie.
Une fois la préparation vinaigrée incorporée, conservez le riz dans un saladier recouvert d’un torchon humide jusqu’au moment de préparer les sushis.
Façonnez des petites boules de riz en vous humectant les mains du mélange de vinaigre restant ou d’eau.
Découpez des lamelles de poissons fumés à la taille de vos boules de riz. Déposez une petite noisette de wasabi sur le riz puis un morceau de poisson.
Dégustez avec le gingembre confit.