Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Préparez les pâtes : dans un saladier, mélangez la farine, le gluten et le sel. Fouettez les œufs, l’huile et 2 c. à soupe d’eau dans un bol, puis incorporez-les dans le mélange de poudres. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, en rajoutant au besoin un peu d’eau. Enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez 1 h au frais.
Placez les morilles dans un bol et recouvrez-les avec 15 cl d’eau tiède. Réservez.
Lavez le poireau, éliminez les parties abîmées puis émincez-le. Plongez-le 2 min dans une casserole d’eau bouillante salée, puis rafraîchissez-le aussitôt dans un saladier d’eau glacée. Égouttez.
Épluchez les échalotes puis hachez-les finement. Épluchez les gousses d’ail puis dégermez-les. Hachez finement 1 gousse et émincez l’autre. Réservez.
À l’aide d’une machine à pâtes, détaillez la pâte en tagliatelles. Saupoudrez-les d’un peu de farine au fur et à mesure puis laissez-les sécher 30 min sur le plan de travail.
Égouttez les morilles en conservant le jus. Filtrez-le. Coupez le brie en petits dés.
Faites chauffer le beurre et 2 c. à soupe d’huile dans une poêle, puis faites revenir les échalotes et l’ail haché 3 à 4 min sur feu vif. Ajoutez le poireau et les morilles, puis faites revenir 3 à 4 min en remuant. Ajoutez le vin, le jus des morilles filtré, le bouillon et la crème, puis portez 5 min à ébullition. Hors du feu, ajoutez le brie et mélangez jusqu’à ce qu’il soit parfaitement fondu. Salez, poivrez et réservez.
Faites chauffer le reste de l’huile dans une poêle, puis faites dorer l’ail émincé sur feu vif. Réservez.
Plongez les tagliatelles 2 à 3 min dans une casserole d’eau bouillante salée : au besoin, procédez en plusieurs fois. Égouttez-les puis répartissez-les dans 4 assiettes. Nappez de sauce aux morilles, décorez d’ail sauté et de feuilles d’origan.