Publicité

  • Huile d'olive
  • 700 g de filets de poisson blanc
    à chair ferme (tilapia ou flétan, par exemple)
  • 2 oignons
    finement émincés
  • 1 morceau de gingembre
    de 3 cm env., finement haché
  • 1 pincée de safran
  • L'écorce d'½ citron confit
    rincé et haché
  • 1 c. à soupe de purée de tomates
  • 350 ml de bouillon de légumes
  • 250 g de petites pommes de terre nouvelles
    cuites
  • 10 tomates cerises
  • Semoule
    (gros grain) et harissa, pour servir

Pour la chermoula (marinade) :

  • 1 gros bouquet de coriandre
    + quelques feuilles pour servir
  • 2 c. à café de paprika
    fumé épicé
  • 1 c. à café de cumin
    en poudre
  • 1 c. à café de coriandre
    en poudre
  • Le jus de 2 citrons
  • 2 gousses d'ail

Nutrition : par portion

  • kcal240
  • matières grasses9.9g
  • glucides13.5g
  • fibres2.7g
  • protéines23.2g
  • sel0.4g
Publicité

Préparation

  • étape 1

    Dans un robot culinaire, mixez 3 c. à soupe d'huile avec tous les ingrédients de la chermoula et une généreuse pincée de sel. Versez la moitié sur le poisson et laisser mariner 30 min à 1 h.

  • étape 2

    Dans une grande poêle, faites chauffer 1 c. à soupe d'huile avec les oignons et le gingembre. Salez et poivrez, et faites-les revenir 10 min jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez le safran et faites revenir encore une minute, puis ajoutez la marinade restante, le citron confit haché, la purée de tomates et le bouillon. Portez à ébullition puis laissez mijoter à feu doux pendant 10 min.

  • étape 3

    Ajoutez le poisson dans le tajine, ainsi que les pommes de terre nouvelles et les tomates. Faites pendant 5 min environ, jusqu'à ce que le poisson soit cuit. Rectifiez l'assaisonnement et rajoutez du citron et du sel selon votre goût. Saupoudrez de coriandre réservée, et servez avec de la semoule et de la harissa à côté.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité