Tartare d'huîtres aux noix de saint-jacques
- Temps de préparation et de cuisson
- Temps total
- + le temps d'ouverture des huîtres
- Facile
- Pour 6 personnes en entrée
- ½ échalotehachée très finement
- 2 c. à soupe de vin blanc
- 18 huîtresfraîchement ouvertes
- 12 noix de saint-jacquessans corail ni muscles latéraux
- 50 g de saumon fumé
- Huile d'olive
- 1 citroncoupé en deux dans la longueur
- 1 c. à soupe de cibouletteciselée très finement
- 3 c. à soupe d'œufs de saumon(ou œufs de poissons volants tobiko)
- Toastspour servir
- kcal78
- matières grasses3.3g
- dont saturées0.6g
- glucides2.8g
- fibres0.1g
- protéines8.5g
- sel0.8g
Préparation
étape 1
Mettez l'échalote dans un bol avec le vin et laissez-la mariner pendant que vous préparez les fruits de mer. Hachez finement les huîtres en faisant attention à ne pas perdre de jus, et versez-les dans un bol avec le jus. Hachez finement les coquilles Saint-Jacques et le saumon fumé et ajoutez-les dans le bol. Nettoyez les coquilles d'huîtres et placez-en 3 sur chaque assiette (ou tout sur un plateau si vous voulez les préparer 2-3 h à l'avance).
étape 2
Ajoutez l'échalote au bol (sans le vin), puis ajoutez 1 c. à soupe d'huile d'olive et un filet de jus de citron et mélangez bien. Coupez le citron en tranches et glissez-en une sous chaque coquille d'huître pour les stabiliser. Ajoutez un peu de mélange dans chaque coquille avec de la ciboulette, du poivre noir fraîchement moulu et une petite quantité d'œufs de poisson jusqu'à ce que toutes les coquilles soient remplies. Couvrez et entreposez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir (à consommer dans les 3 h).
étape 3
Sortez-les 10 min avant de servir pour ne pas qu'elles soient trop glacées, et servez avec de petits toasts de pain grillé.