Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Dans un robot culinaire, mélangez la farine, les cerneaux de noix et une pincée de sel jusqu'à ce que les noix aient une consistance semblable à celle de la chapelure. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure grossière. Ajoutez l'œuf et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Sur un plan de travail légèrement fariné, pétrissez la pâte brièvement jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Saupoudrez d'un peu plus de farine si elle est collante et formez un disque, enveloppez-le de papier sulfurisé et réfrigérez pendant au moins 30 min.
Étalez soigneusement la pâte refroidie entre deux couches de papier sulfurisé - cela aide vraiment car c'est une pâte très friable - pour qu'elle s'adapte à un moule à tarte de 23 cm à fond amovible. Pressez doucement la pâte dans le moule, en laissant un collet de débordement en cas de rétrécissement à la cuisson. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette. Préchauffez le four à 160°C. À ce stade, vous pouvez la réfrigérer encore 10 min pour la raffermir à nouveau. Au bout de ce temps, tapissez la pâte de papier sulfurisé et remplissez-la de haricots de cuisson.
Faites cuire la pâte à blanc pendant 12-15 min ou jusqu'à ce que les bords deviennent dorés. Retirez le papier sulfurisé et les haricots, puis poursuivez la cuisson 12-15 min ou jusqu'à ce que le fond soit cuit et que la pâte soit dorée. Si elle a gonflé pendant la cuisson, remettez les haricots dans leur papier pour la lester. Laissez refroidir et augmentez la température du four à 200°C.
Mélangez la courge avec l'huile, les épices, du sel et du poivre. Étalez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites rôtir pendant 25-30 min ou jusqu'à ce que les morceaux soient tendres et légèrement caramélisés. Retirez du four.
Mettez l'oignon rouge tranché dans un bol et couvrez d'eau chaude. Laissez reposer 1-2 min puis égouttez et ajoutez une pincée de sel et la moitié du jus de citron, en mélangeant pour le tout pour faire mariner légèrement.
Versez la feta, la crème, le reste du jus de citron, le zeste et 1 c. à soupe d'eau dans un robot culinaire. Mixez jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux et lisse.
Dans une petite poêle, chauffez un filet d'huile d'olive à feu moyen. Faites frire la sauge pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'elle devienne croustillante. Réservez sur un papier absorbant et assaisonnez avec de la fleur de sel, en réservant l'huile infusée à la sauge.
Répartissez uniformément l'oignon mariné au fond de la pâte refroidie et étalez la crème à la feta par-dessus. Mélangez avec la harissa (facultatif), puis disposez la courge rôtie sur la feta. Garnissez de feuilles de sauge et arrosez de leur huile infusée.
Servez la tarte froide ou à température ambiante.