Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Elle a de l'allure, cette tarte à la rhubarbe que nous avons choisi de préparer dans un moule rectangulaire pour bien mettre en valeur les tronçons de ce fruit printanier. Mais si vous préférez, elle peut tout à fait avoir une forme ronde !
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C.
Rincez la rhubarbe, essuyez-la et coupez-la en tronçons de 5 cm.
Mettez-la à dégorger dans une passoire avec 50 g de sucre pendant au moins 1 h.
Pendant ce temps, réalisez la pâte sucrée. Dans une jatte, mélangez ensemble les aliments secs. Ajoutez le beurre et incorporez-le de façon à obtenir un sablage. Ajoutez l’œuf préalablement battu. Mélangez de façon à obtenir une pâte homogène.
Enveloppez la pâte dans un linge propre et laissez-la reposer au moins 1 h dans un endroit frais.
À l’aide d’un rouleau, étalez votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Déposez-la dans un moule beurré. Piquez-la. Réfrigérez de nouveau 15 min.
Faites-la cuire à blanc pendant 15 min en prenant soin de déposer des billes de cuisson afin qu’elle ne gonfle pas.
Pendant ce temps, préparez l’appareil de la tarte en mélangeant les œufs, la crème liquide, le sucre vanillé et les 50 g de sucre restants.
Déposez les tronçons de rhubarbe sur la pâte précuite et recouvrez-les avec l’appareil. Saupoudrez de cassonade avant d’enfourner pour 30 min.