Publicité

Ingrédients

Préparation

  • ÉTAPE 1

    Dans un saladier, déposez la farine et le beurre froid coupé en petits morceaux. Mélangez le beurre et la farine du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajoutez le sucre glace, puis le jaune d’œuf, commencez à amalgamer puis ajoutez l’eau petit à petit pour pouvoir former une boule assez souple et non collante (vous n’aurez peut-être pas besoin de toute l’eau ou au contraire, vous devrez en ajouter quelques gouttes). Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et mettez-la au froid pendant 1 h au moins, en pensant à la sortir 20 min avant de l’étaler.

  • ÉTAPE 2

    Préchauffez le four à 180 °C en sortant au préalable sa plaque.

  • ÉTAPE 3

    Étalez la pâte au rouleau, en disque plus ou moins régulier, sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Pour vous aider, étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, ou sur un plan de travail bien fariné. Sur la plaque, déposez la pâte étalée encore sur sa feuille (et retirez la feuille du dessus).

  • ÉTAPE 4

    Rincez les fruits, ôtez les pédoncules et coupez les fruits en deux ou quatre. Parsemez la pâte avec les amandes en poudre, puis disposez les fruits sur la pâte en laissant libres 2 à 3 cm sur les côtés. Parsemez les figues d’amandes effilées et arrosez-les de miel. Rabattez le pourtour de la pâte sur les fruits. Enfournez la tarte pour 35 à 40 min, jusqu’à ce que la pâte soit dorée sur le dessous et les côtés.

  • ÉTAPE 5

    Laissez tiédir sur une grille puis faites glisser sur le plat de service.

Bon à savoir

3 cl d’eau correspondent environ à la contenance d’une demi-coquille d’œuf.

Notre conseil vin

Un muscat-du-cap-corse

Recette de Saveurs, 250

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité