Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Dans un robot culinaire, mélangez la farine, la poudre d'amande, le sucre, le beurre et une pincée de sel jusqu'à obtenir de la chapelure grossière (faites attention à ne pas trop mixer sinon la poudre d'amandes libèrera son huile). Versez dans un saladier. Battez le jaune d'œuf avec 1 c. à café d'eau et ajoutez-le à la pâte. Mélangez délicatement et rapidement avec un couteau à bout rond ; ajoutez un peu plus d'eau si nécessaire. Façonnez la pâte en un disque, enveloppez-la dans du film plastique et entreposez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 min, jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
Abaissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné (suffisamment pour que la pâte ne colle pas) et déposez-la dans un moule à tarte de 25 cm de diamètre et 3 cm de profondeur, à fond amovible. Ce n'est pas une pâte facile à travailler ; si elle se brise, appuyez dans le moule et réparez-la. Piquez le fond avec une fourchette. Placez au congélateur ou dans la partie la plus froide du réfrigérateur pendant 30 min.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Pendant que le four chauffe, préparez le sucre de lavande en mélangeant les ingrédients dans le petit bol d'un robot culinaire pendant 1 min. Réservez jusqu'à utilisation.
Tapissez le fond de tarte refroidi avec du papier sulfurisé et des billes de cuisson, et faites cuire la pâte à blanc 15 min, jusqu'à ce que les bords se tiennent. Retirez le papier et les haricots, et poursuivez la cuisson 5 à 7 min jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laissez refroidir complètement dans le moule, puis retirez la pâte délicatement.
Battez le mascarpone avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit assez lisse, puis ajoutez la crème fraîche et battez avec un fouet électrique jusqu'à ce qu'elle se tienne. Ajoutez le sucre de lavande et le miel, le zeste et le jus d'orange et de citron. Fouettez pour lier le tout, et rajoutez du sucre selon votre goût.
Garnissez le fond de tarte avec la crème, en la pochant en petites pointes ou en l'étalant simplement sur le fond, et disposez les fraises sur le dessus. Si elles sont belles et petites, posez-les simplement, pointes vers le haut. Si elles sont grosses, coupez-les en tranches de 2,5 cm environ, puis faites-les se chevaucher en utilisant les plus grandes tranches pour le milieu de la tarte et les plus petites vers le bord. Tamisez un peu de sucre de lavande sur le dessus et servez.