Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 190°C (thermostat 5).
Dans un robot culinaire, mixez la farine, les noisettes en poudre et le beurre jusqu'à obtenir une texture de chapelure fine, puis ajoutez le sucre et mélangez brièvement. Ajoutez le jaune d'œuf et 1-2 c. à soupe d'eau froide, puis mixez jusqu'à obtenir une pâte ferme.
Pétrissez la pâte brièvement sur un plan de travail légèrement fariné, puis étalez-la et utilisez-la pour garnir un moule à tarte de 23-24 cm de diamètre à fond amovible. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, découpez l'excédent de pâte, puis placez au réfrigérateur 15 min. Couvrez la pâte d'un disque de papier sulfurisé et placez des billes de cuisson. Enfournez pour 15 min, puis retirez le papier et les billes et poursuivez la cuisson pendant 5 à 7 min jusqu'à ce que la pâte soit cuite et légèrement dorée.
Dans une petite casserole, faites fondre les caramels avec le lait à feu doux, en remuant jusqu'à obtenir une sauce lisse et brillante. Réservez.
Battez le mascarpone avec le sucre glace pour le détendre. Fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle se tienne, puis incorporez-la au mascarpone. Coupez la moitié des fraises et mélangez-les à la crème. Retirez le fond de tarte du moule et placez-le sur un plat de service. Étalez les deux tiers de la sauce au caramel sur la base, puis déposez le mascarpone dessus.
Coupez le reste des fraises et dispersez-les sur la garniture. Nappez les fraises avec le reste de la sauce au caramel et saupoudrez de noisettes.