Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Préparez la pâte. Mélangez le beurre et la farine dans un robot culinaire jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajoutez le sucre et le jaune d'œuf, et mixez jusqu'à obtenir une pâte. Enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 1 h. Ensuite, étalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 2,5 mm environ. Déposez-la sur un moule à tarte rectangulaire de 12 x 35 cm en appuyant bien sur les côtés, et réservez au réfrigérateur pendant 30 min.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Tapissez le fond de tarte de papier sulfurisé et de billes de cuisson. Faites cuire pendant 25 min jusqu'à ce que la pâte prenne une belle couleur biscuitée. Retirez les billes de cuisson et le papier ; si nécessaire, prolongez un peu la cuisson pour que la pâte soit croustillante.
Pendant que la pâte cuit, portez le lait à ébullition avec le sucre et la vanille. Dans un bol, battez les œufs avec la Maïzena et la farine, puis versez le lait dessus sans cesser de fouetter. Remettez la préparation dans la casserole et faites cuire jusqu'à obtenir une crème pâtissière épaisse et brillante. Passez-la au tamis et laissez refroidir. Pendant ce temps, fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle se tienne, puis incorporez-la crème dans la crème pâtissière.
Lorsque le fond de tarte est refroidi, étalez la crème pâtissière dessus. Coupez les fraises en tranches et disposez-les dessus. Portez la confiture à ébullition avec quelques cuillères à soupe d'eau, faites mijoter pour obtenir un glaçage lisse, puis badigeonnez les fraises. Parsemez de feuilles de basilic et servez.