Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Épluchez et émincez les oignons, puis faites-les revenir à la poêle, dans 3 c. à soupe d’huile, 20 min environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants et caramélisés. À mi-cuisson, ajoutez l’ail, épluché et pressé, et les feuilles de thym. Salez, poivrez. Laissez refroidir.
Étalez la pâte à pain sur le plan de travail fariné en un disque de 36 cm de diamètre. Foncez un plat à tarte de 32 cm de diamètre, préalablement huilé, avec la pâte. Couvrez d’un torchon propre et laissez lever pendant 30 min à l’abri des courants d’air.
Pendant ce temps, rincez et coupez les tomates en deux. Mettez-les dans un saladier, assaisonnez-les avec 4 c. à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Mélangez.
Préchauffez le four à 200°C. Répartissez la fondue d’oignons sur la pâte à tarte. Disposez ensuite les demi-tomates cerise, en les serrant bien les unes contre les autres. Enfournez pour 40 min environ : la tarte est cuite lorsque les tomates commencent à colorer. Laissez tiédir avant de parsemer d’olives et de feuilles de basilic entières ou ciselées. Dégustez tiède ou froid.