Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Ce dessert à base de pâte sablée, frangipane aux noisettes et poires est une merveilleuse version revisitée du Bakewell, parfaite pour le goûter ou pour finir le repas sur une note sucrée.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 190°C (170°C chaleur tournante).
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et utilisez-la pour tapisser un moule à tarte rectangulaire à fond amovible d'environ 34 × 11 cm ou un moule circulaire de 22-23 cm. Recouvrez de papier sulfurisé et de haricots de cuisson, et faites cuire pendant 15 min.
Pendant ce temps, travaillez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse, puis incorporez les œufs, les noisettes, la farine, la levure chimique et le zeste d'orange.
Épluchez les poires, coupez-les en deux et retirez les cœurs. Placez-les côté coupé vers le bas sur une planche et faites des tranches de 5 mm sans les couper entièrement afin qu'elles restent attachées à la tige.
Lorsque la pâte est cuite, retirez le papier et les haricots, puis remettez au four pendant 5 min pour la sécher. Étalez la confiture de framboises sur le fond de tarte, puis versez la préparation aux noisettes par dessus. Appuyez délicatement sur les poires pour les évaser un peu et disposez-les sur la préparation aux noisettes.
Faites cuire pendant 25-30 min ou jusqu'à ce que la tarte soit gonflée et dorée. Badigeonnez le dessus de confiture d'abricots et laissez refroidir jusqu'à ce qu'elle soit tiède.