Pâte de coing vanillée
La recette de cette confiserie fruitée, délicatement parfumée de vanille, n'aura plus de secret pour vous.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante) et tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Placez une autre plaque de cuisson au four pour la chauffer.
Dans une casserole, mettez la pâte de coing, 50 g de beurre, 50 g de sucre, la cannelle et la muscade puis chauffez jusqu'à ce que les ingrédients fondent ensemble, en écrasant la pâte de coing avec le dos d'une cuillère pour le décomposer. Laissez refroidir pendant que vous préparez la pâte et les kakis.
Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte à l'épaisseur d'une pièce de 1 euro. Utilisez un couteau bien aiguisé pour découper un cercle d'environ 30 cm de diamètre (vous pouvez utiliser un saladier comme gabarit). Transférez la pâte sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Tranchez chaque kaki en fines rondelles, en mettant en valeur l'étoile centrale.
Lorsque la préparation au coing a refroidi, incorporez les jaunes d'œufs, puis étalez-la sur la pâte feuilletée en laissant une bordure de 1,5 cm. Disposez les tranches de kaki dessus. Râpez un peu plus de muscade, parsemez du reste de beurre et saupoudrez de sucre. Repliez les bords de la pâte pour créer une bordure et badigeonnez avec le jaune d'œuf restant.
Ouvrez le four et faites glisser délicatement la tarte feuilletée sur la plaque de cuisson chaude. Faites cuire pendant 40-45 min jusqu'à ce que la pâte soit croustillante et dorée et que les kakis soient tendres. Laissez refroidir pendant 10 min avant de servir avec de la glace, ou dégustez froid avec un thé.