Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Dans le bol d’un robot (ou une jatte tout simplement), mélangez les deux farines, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre et continuez à mélanger jusqu’à obtenir une pâte sableuse.
Dans un récipient, mélangez le jaune d’œuf et le lait, puis versez-les dans le mélange de farine. Formez une boule, filmez-la puis placez-la au frais 30 min.
Pendant ce temps, rincez les nectarines et séchez-les bien. Coupez-les en 4, retirez le noyau et recoupez chaque moitié en 4. Déposez-les dans un récipient et ajoutez le jus de citron, le miel et 1 c. à soupe de sucre roux. Mélangez bien et laissez reposer 15 min au frais.
Avec un mixeur, réduisez les 30 g de pistaches en poudre fine et mélangez avec le reste de sucre roux.
Préchauffez le four à 180°C.
Farinez un plan de travail, puis étalez la pâte en un cercle de 25 cm.
Transférez la pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier cuisson.
Répartissez en son centre la poudre de pistache, ajoutez les morceaux de nectarine (sans jus, afin de ne pas détremper la pâte), puis repliez environ 4 cm de pâte sur les nectarines.
Dans un récipient, mélangez le lait et le sucre, puis, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez la pâte avec ce mélange. Enfournez pour 35 min.
Parsemez de pistaches concassées et servez avec de la crème fraîche par exemple.