Publicité

Ingrédients

Préparation

  • ÉTAPE 1

    Évidez les poires, puis pelez-les aussi proprement que possible et coupez-les en deux. Si vous le souhaitez, préparez-les la veille et placez-les au réfrigérateur sans les couvrir, pour qu'elles sèchent.

  • ÉTAPE 2

    Mettez le sucre, le beurre, l'anis étoilé, la cardamome et la cannelle dans une poêle à four d'environ 20 cm de large, et portez à ébullition à feu vif. Secouez la poêle et remuez la sauce au beurre jusqu'à ce que le sucre caramélise.

  • ÉTAPE 3

    Faites cuire les poires dans la sauce pendant 10-12 min en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient complètement caramélisées. Ne craignez pas de les brûler (cela n'arrivera pas), il faut qu'elles soient caramélisées autant que possible. Faites flamber au cognac puis réservez les poires.

  • ÉTAPE 4

    Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante 180°C).

  • ÉTAPE 5

    Étalez la pâte de manière à obtenir une épaisseur de 2,5 cm environ. À l'aide d'une assiette légèrement plus grande que le diamètre du dessus de la poêle, découpez un cercle sur la pâte, puis pressez les bords pour les affiner.

  • ÉTAPE 6

    Lorsque les poires ont légèrement refroidi, disposez-les dans la poêle côté coupé vers le haut de façon à former une fleur, les queues de la poire vers l'intérieur. Posez le bâton de cannelle au centre et disposez les gousses de cardamome autour.

  • ÉTAPE 7

    Placez la pâte sur les poires, puis rentrez les bords. Faites quelques trous dans la pâte puis enfournez pour 15 min. S'il y a trop de jus qui remonte sur les côtés de la poêle, versez-le à cette étape (voir astuces en fin de recette).

  • ÉTAPE 8

    Baissez la température du four à 180°C (160°C chaleur tournante) et poursuivez la cuisson 15 min jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laissez la tarte reposer 10 min, puis retournez-la délicatement sur un plat de service.

Astuces

  • Quelles poires choisir ? Utilisez des poires mûres, mais fermes, qui garderont leur forme. Pour ce dessert, nous avons privilégié la comice, car elle est naturellement ferme même lorsqu’elle est mûre, et qu’elle possède une belle forme arrondie. Vous pouvez peler les poires et les laisser non couvertes au réfrigérateur pendant une journée. Cela aide à les sécher, pour qu’elles ne libèrent pas trop de jus et ne diluent pas le caramel lors de la cuisson. Ne vous inquiétez pas si elles noircissent, cela apporte une touche en plus au plat.
  • Vous préférez les pommes ? Pour transformer cette recette en tatin aux pommes, remplacez les poires par des pommes. La tatin se décline aussi en version prune, nectarine ou pêche, mais ne fonctionne pas avec des fruits comme les fraises ou les framboises, car leur chair est trop molle.
  • Le p’tit truc en plus : éliminez l’excès de jus de la poêle à mi-cuisson pour éviter que la pâte ne soit détrempée à cause des fruits au moment de la retourner. Ce n’est pas essentiel, mais si vous décidez de le faire, prenez garde à ne pas vous brûler avec la poêle chaude ou le caramel.
  • Repliez les bords de la pâte : entrez la pâte sur les côtés de la poêle en utilisant une cuillère ou un couteau pour soulever les poires et rentrer la pâte en dessous. Cela permet à la pâte de bien adhérer aux fruits pendant la cuisson et rend le visuel plus joli.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité