Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante). Disposez les moitiés d'endives dans un petit plat allant au four et arrosez-les de vinaigre balsamique et d'huile. Mélangez bien pour enrober les feuilles d'endives, puis assaisonnez et parsemez de romarin. Disposez les endives, côté coupé vers le haut, dans le plat, et saupoudrez de sucre. Faites rôtir pendant 20 min jusqu'à ce que les tiges soient juste tendres sous la pression d'un couteau, et que les feuilles soient molles et flétries. Laissez refroidir pendant que vous préparez les tartelettes, puis égouttez tout excès de liquide du plat.
Déroulez les pâtes feuilletées sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Coupez chaque feuille en quatre rectangles, puis disposez-les sur les plaques en laissant un peu d'espace entre eux. Tracez une bordure de 1 cm sur chaque rectangle avec un couteau émoussé.
Déposez de la crème fraîche au centre de chaque tartelette, en l'étalant jusqu'à la bordure.
Parsemez environ la moitié du fromage à l'intérieur des bordures des tartelettes, puis déposez une moitié d'endive sur chacune, en laissant les jus dans le plat à rôtir. Ajoutez le reste du fromage et faites cuire pendant 20 min jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et dorée, et le fromage fondu et bouillonnant.
Parsemez de pignons de pin et faites cuire encore 5 min jusqu'à ce qu'ils soient dorés et grillés. Laissez refroidir pendant 5 à 10 min avant de servir.