Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Préparez la pâte : incisez les gousses de vanille sur toute leur longueur et prélevez leurs graines. Dans un saladier, mélangez la farine avec 70 g de sucre glace, la poudre d’amandes, la moitié des graines de vanille et une pincée de sel. Ajoutez 80 g de margarine et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Enveloppez-la de film alimentaire et réservez 30 min au frais.
Préchauffez le four à 180°C.
Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis détaillez-la en 6 disques. Disposez-les dans 6 moules à tartelette préalablement graissés avec le reste de margarine, puis piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Enfournez pour 15 min environ, jusqu’à ce que les fonds soient bien dorés. Laissez-les refroidir.
Dans un bol, fouettez 5 c. à soupe de lait de soja avec la Maïzena et 40 g de sucre glace jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
Râpez le zeste du 1/2 citron. Dans une casserole, portez le reste du lait de soja à ébullition avec le zeste de citron et le reste des graines de vanille. Ajoutez le mélange lait de soja-Maïzena en fouettant, puis portez de nouveau à ébullition. Faites épaissir sur feu moyen et sans cesser de fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Versez-la dans un saladier, couvrez de film alimentaire au contact et laissez refroidir.
Pendant ce temps, torréfiez les noisettes à sec dans une poêle. Laissez-les tiédir puis concassez-les. Coupez les fraises en quartiers. Dans un saladier, mélangez délicatement tous les fruits avec le reste de sucre glace.
Lorsque la crème est bien froide, fouettez-la pour la détendre. Démoulez les fonds de pâte puis garnissez-les de crème. Répartissez harmonieusement les fruits rouges et parsemez d’éclats de noisettes grillées.