Publicité

    Publicité

    Préparation

    • étape 1

      Dans un saladier, mélangez 6 c. à soupe de sirop d’agave avec 5 c. à soupe d’huile d’olive et les flocons de piment. Salez.

    • étape 2

      Épluchez le panais, les pommes de terre et les carottes. Détaillez-les en fines rondelles à l’aide de la mandoline. Placez-les dans le saladier et mélangez délicatement pour bien enrober les rondelles de légumes d’huile pimentée.

    • étape 3

      Préchauffez le four à 180°C.

    • étape 4

      Rangez harmonieusement les rondelles de légumes dans un plat à gratin, en les alternant et en les serrant bien. Enfournez pour 40 min. Au besoin, couvrez de papier d’aluminium à mi-cuisson pour éviter que les légumes ne brûlent.

    • étape 5

      Pendant ce temps, portez 60 cl d’eau salée à ébullition dans une grande casserole. Rincez le quinoa sous l’eau froide, égouttez-le et plongez-le dans l’eau bouillante salée. Laissez cuire 12 min sur feu doux. Couvrez et laissez gonfler 10 min hors du feu. Mélangez-le ensuite avec le reste d’huile d’olive et le persil finement haché.

    • étape 6

      Dans un bol, mélangez le reste de sirop d’agave avec le jus d’orange et l’huile de colza. Salez, poivrez.

    • étape 7

      Servez le gratin bien chaud avec le quinoa, nappez-les de vinaigrette à l’orange.

    Le truc en plus

    Pour une variante plus douce et plus onctueuse, remplacez la vinaigrette à l’orange par une crème au cumin. Faites revenir 1 échalote dans un filet d’huile d’olive.  Ajoutez 2 c. à café de cumin, 5 cl de bouillon de légumes et 200 g de « soja cuisine ». Salez, poivrez et laissez mijoter jusqu’à l’obtention de la consistance voulue.

    Recette de Slowly Veggie, 5

    Publicité
    Publicité
    Publicité
    Publicité