Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Le tian se décline ici en version automnale avec plusieurs légumes-racines. Accompagné de quinoa, il constitue un plat complet végétarien et sans gluten.
Dans un saladier, mélangez 6 c. à soupe de sirop d’agave avec 5 c. à soupe d’huile d’olive et les flocons de piment. Salez.
Épluchez le panais, les pommes de terre et les carottes. Détaillez-les en fines rondelles à l’aide de la mandoline. Placez-les dans le saladier et mélangez délicatement pour bien enrober les rondelles de légumes d’huile pimentée.
Préchauffez le four à 180°C.
Rangez harmonieusement les rondelles de légumes dans un plat à gratin, en les alternant et en les serrant bien. Enfournez pour 40 min. Au besoin, couvrez de papier d’aluminium à mi-cuisson pour éviter que les légumes ne brûlent.
Pendant ce temps, portez 60 cl d’eau salée à ébullition dans une grande casserole. Rincez le quinoa sous l’eau froide, égouttez-le et plongez-le dans l’eau bouillante salée. Laissez cuire 12 min sur feu doux. Couvrez et laissez gonfler 10 min hors du feu. Mélangez-le ensuite avec le reste d’huile d’olive et le persil finement haché.
Dans un bol, mélangez le reste de sirop d’agave avec le jus d’orange et l’huile de colza. Salez, poivrez.
Servez le gratin bien chaud avec le quinoa, nappez-les de vinaigrette à l’orange.