Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Dans un saladier, travaillez la ricotta à la spatule pour la rendre lisse et homogène (ou passez-la au tamis), incorporez le mascarpone au fouet jusqu’à obtenir une crème lisse, ajoutez le sucre et l’extrait de vanille, réservez au réfrigérateur au moins 1 h.
Faites tremper les cerneaux de noix dans le miel, puis égouttez les et faites les confire au four préchauffé à 120 °C, environ 20 min. Découpez les marrons confits en morceaux de 2 cm.
Préparez les biscuits. Préchauffez le four à 170 °C. Râpez finement le zeste du citron. Mélangez la farine avec la semoule de maïs, le sucre et 1 pincée de sel, versez l’huile et ajoutez le zeste, travaillez rapidement, ajoutez une ou plusieurs cuillerées à café d’alcool selon l’humidité de la pâte : elle doit être homogène, pas collante ni trop sèche. Donnez lui la forme d’un cylindre de 4 cm de diamètre en vous aidant d’une feuille de papier cuisson. Coupez des rondelles de 1 cm d’épaisseur, disposez les sur la plaque du four tapissée de papier cuisson. Imprimez un motif si vous le souhaitez, à l’aide d’un moule.
Faites cuire dans le four env. 15 min : les biscuits doivent être légèrement dorés (ils vont durcir en refroidissant).
Versez dans chaque coupelle 2 cuillerées de crème au mascarpone, disposez dessus des cerneaux de noix et des morceaux de marrons, répétez l’opération. Servez avec les biscuits.