Salade de chou râpé à la japonaise (Chuka-fu)
Préparez ce chou très finement émincé en accompagnement typiquement japonais. Il apporte une fraîcheur qui tranche avec la richesse de certains plats japonais frits.
Nutrition : par portion
Retirez le gros morceau de gras sur le bord de chaque filet de porc, puis aplatissez chaque filet entre deux morceaux de papier cuisson jusqu'à environ 1 cm d'épaisseur ; vous pouvez utiliser un attendrisseur à viande ou un rouleau à pâtisserie. Une fois aplatis, utilisez vos mains pour redonner à la viande sa forme et son épaisseur d'origine : cette étape assurera que la viande reste aussi succulente que possible.
Placez la farine, les œufs et la chapelure panko dans trois bols larges distincts. Assaisonnez la viande, puis trempez-la d'abord dans la farine, puis dans les œufs, enfin dans la chapelure.
Dans une grande poêle ou une sauteuse, ajoutez suffisamment d'huile jusqu'à 2 cm du bord de la poêle. Chauffez l'huile à 180°C – si vous n'avez pas de thermomètre, ajoutez un peu de panko dans l'huile et si elle commence à frire après être légèrement tombée, l'huile est prête. Ajoutez deux côtelettes de porc et faites cuire 1 min 30 sec de chaque côté, puis retirez-les et laissez-les reposer sur une grille pendant 5 min. Répétez avec les côtelettes restantes.
Pendant que le porc pané repose, préparez la sauce en fouettant les ingrédients ensemble, en ajoutant une goutte d'eau si elle est trop épaisse.
Tranchez le tonkatsu et servez arrosé de sauce.