Tourte à la viande et aux blettes
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- Moyen
- Pour 4 personnes
Ingrédients
Pour la pâte brisée :
- 400 g de farine
- 200 g de beurre
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
Pour la farce :
- 300 g de chair à saucisse
- 200 g veau haché
- 4 feuilles de blette (la partie verte)
- 2 grosses échalotes
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à café de thym en poudre
- 5 brins de persil
- 50 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 jaune d'œuf
- 2 c. à soupe d'eau
- 2 c. à soupe de crème épaisse
- 1 pincée de piment d'Espelette
- Sel, poivre
Préparation
- ÉTAPE 1
Préparez la pâte brisée. Mettez la farine dans le bol d’un robot (ou dans un saladier), ajoutez le beurre coupé en morceaux et une pincée de sel. Mélangez et travaillez pendant 3 min. Ajoutez un à un les œufs tout en continuant de mélanger pendant 2 min. Formez une boule dès que la pâte est lisse. Filmez-la et mettez-la au réfrigérateur.
- ÉTAPE 2
Préparez la farce. Épluchez les échalotes et l’ail puis émincez-les. Hachez le persil et les feuilles de blette. Émiettez à la fourchette la chair à saucisse et le veau. Faites revenir les échalotes dans une grande poêle avec 40 g de beurre, à feu moyen, pendant 5 min. Ajoutez les viandes et faites revenir 5 min en mélangeant régulièrement. Ajoutez les feuilles de blette, le persil et l’ail, poursuivez la cuisson 5 min. Retirez du feu, égouttez la farce au besoin, mettez-la dans un grand saladier et ajoutez l’œuf entier et la crème pour lier le tout. Salez et poivrez, ajoutez le piment et le thym, mélangez bien.
- ÉTAPE 3
Beurrez un moule à manqué avec le reste de beurre. Abaissez les deux tiers de la pâte à 3 mm d’épaisseur, garnissez-en le moule en faisant déborder la pâte tout autour. Remplissez de farce, tassez légèrement à l’aide d’une spatule. Abaissez le reste de pâte, recouvrez-en la farce. Repliez les bords du fond de tarte sur ce couvercle et pincez pour souder.
- ÉTAPE 4
Préchauffez le four à 180°C. Délayez le jaune d’œuf avec 2 c. à soupe d’eau et badigeonnez la tourte de ce mélange à l’aide d’un pinceau. Dessinez des croisillons avec une fourchette. Enfournez pour 35 à 40 min : la pâte doit être dorée. Démoulez la tourte et servez-la tiède, accompagnée d’une salade verte par exemple.