Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Faites fondre le beurre dans une marmite ou une grande casserole. Faites-y revenir les échalotes avec un peu de noix de muscade râpée pendant 8 à 10 min jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajoutez le potiron et la feuille de laurier et laissez cuire quelques minutes de plus, en remuant pour bien enrober les légumes de beurre, puis versez le bouillon. Portez à ébullition et laissez cuire, à couvert et à petits bouillons, pendant 15 à 20 min jusqu'à ce que le potiron soit très tendre.
Retirez et jetez la feuille de laurier, ajoutez la crème et mixez soigneusement à l'aide d'un mixeur plongeant. Versez la soupe dans une casserole propre (vous pouvez la passer au tamis si vous la préférez totalement sans morceaux). Chauffez à petits bouillons et ajustez l'assaisonnement. Ajoutez un peu plus de bouillon ou d'eau si vous préférez une soupe plus liquide.
Grillez à sec les graines de courge dans une poêle pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles commencent à éclater et crépiter. Râpez un peu de noix de muscade dessus et mélangez avec une pincée de sel, puis transférez sur une assiette pour refroidir.
Juste avant de servir, mixez à nouveau la soupe avec un mixeur plongeant pour la rendre plus légère et crémeuse. Répartissez la soupe dans quatre bols, ajoutez un filet de crème et garnissez avec les graines grillées et du poivre noir.