"J'aime pas le brocoli" : testez ce brownie salé pour faire manger ce légume aux enfants
Logés à la même enseigne que les épinards, les brocolis ne font pas l'unanimité chez les enfants. Pas de panique, il semblerait que nous ayons trouvé la recette idéale, simple et efficace pour que vos bambins en redemandent encore et encore !
Et si nous avions LA solution magique pour que vos enfants apprécient enfin les brocolis, la voudriez-vous ? Un cauchemar pour certains, la promesse d'un délicieux festin pour d'autres, le brocoli a sa réputation. Il est parfois difficile de convaincre un enfant d'en manger, même juste pour goûter, le refus catégorique se fait ressentir. Pourtant, ce légume présente de nombreux avantages : riche en de nombreux nutriments (vitamines A, C, K, fibres, calcium et fer), renforce le système immunitaire, faible en calories, polyvalent... autant de bonnes raisons de le consommer étant enfant. Consommé cru, cuit à la vapeur, sauté, en gratin, en supe, en purée ou encore en smoothie, il existe mille et une façon de déguster le brocoli, mais parmi elles, se trouve une recette bien plus originale qui pourrait convaincre les enfants, même les plus difficiles, à goûter ce légume crucifère. Cette recette est proposée par le chef Totocuisto, de son vrai nom Tom Fauconnet, un créateur de contenu français qui partage des recettes simples et gourmandes sur les réseaux sociaux et qui a publié en 2024 un livre qui rassemble ses recettes phares pour permettre à tous de cuisiner simplement, avec plaisir. Cette fois-ci, le jeune chef cuisinier a partagé une recette plutôt étonnante qui réconcilierait presque avec les brocolis : un "brownie" de brocolis ! Étonnant, n'est-ce pas ? Cette recette plaît pour son originalité, sa facilité de préparation et sa valeur nutritionnelle : elle se prépare en moins de 35 min, ne nécessite que peu d'ingrédients et est saine et gourmande.
Les ingrédients du "brownie brocoli" :
- 1 belle tête de brocoli frais
- 2 œufs
- 160 g de farine
- 75 à 100 g de feta émiettée
- 200 g de lardons ou allumettes de jambon
- 250 ml de lait
- Sel
- Poivre
- Ail semoule
- 2 à 3 c. à soupe d'huile d’olive
- 75 g de comté râpé
La recette du "brownie" aux brocolis :
- Découpez un brocoli entier en tout petits morceaux dans un saladier.
- Ajoutez les œufs, la farine, la feta, les lardons ou les allumettes de jambon et mélangez en une pâte homogène. Ajoutez ensuite le sel, le poivre et de l'huile.
- Disposez du papier sulfurisé dans le fond d'un plat à gratin carré, puis versez la pâte dans le plat.
- Parsemez le comté râpé sur le dessus
- Enfournez durant 30 min à 180°C ou jusqu'à ce que cela soit doré.
Cette recette est la solution pour faire découvrir ou redécouvrir à vos enfants, ce légume vert souvent boudé à la cantine dans le coin des assiettes. Le "brownie" au brocoli allie à la fois originalité, simplicité et bienfaits nutritionnels. Désormais vous n'avez plus d'excuses pour ne pas succomber à la gourmandise de ce plat réconfortant.