Rien ne vaut une purée maison, mais connaissez-vous les astuces pour la réussir ? Avec des légumes sans fibres (potimarron, carotte), misez sur le blender, qui donnera une consistance lisse. Avec des légumes fibreux (haricots verts, poireaux, certains choux), le moulin à légumes permettra d’éliminer les fibres, peu agréables en bouche. La pomme de terre est plus capricieuse : en la mixant, vous risquez de la voir « corder », c’est-à-dire devenir collante et élastique. Mieux vaut un moulin à légumes (et un peu d’huile de coude) ou un presse-purée traditionnel. Vient ensuite l’ajout de matières grasses. Pour les légumes riches en amidon (pomme de terre, châtaigne, panais), incorporez du lait chaud, puis du beurre froid en parcelles : ils rendront la préparation légère et fondante. Pour les légumes plus aqueux (chou-fleur, courgette), un peu de crème voire de fromage à tartiner apporteront de l’onctuosité. Astuce : n’hésitez pas à relever votre purée maison avec des épices. La pomme de terre apprécie la muscade ou le thym, le chou-fleur se marie bien au curry, la carotte au cumin...

Showing 1 to 17 of 17 results

  • Purée de pommes de terre à l'huile de truffe

    Purée de pommes de terre à l'huile de truffe

    Régalez vos papilles avec cette recette simple et raffinée : une purée de pommes de terre parfumée à l'huile de truffe. Un accompagnement subtil et gourmand, pour accompagner tous vos plats.

  • Purée de carottes : la recette facile

    Purée de carottes : la recette facile

    Une touche de sucre brun ajoute de la douceur à cette purée de carottes toute simple. De quoi accompagner subtilement une viande blanche ou un poisson grillé.

  • Purée de carottes et estragon

    Purée de carottes et estragon

    Cet accompagnement super simple mais délicieux ne contient que trois ingrédients : parfait pour un repas sans chichi ou pour agrémenter le poulet du dimanche.

  • Purée de carottes et patates douces au four

    Purée de carottes et patates douces au four

    Des légumes-racines en accompagnement ? Petits et grands en redemandent ! Surtout lorsque cette purée de carottes et patates douces lisse et crémeuse est légèrement parfumée aux épices douces, puis gratinée au four.

  • Purée de patates douces et miso

    Purée de patates douces et miso

    La patate douce devient encore plus savoureuse lorsqu'on lui ajoute du miso et des graines de courge. Facile à préparer et végétarienne, c'est l'accompagnement idéal pour compléter votre repas. A goûter de toute urgence !

  • Purée de légumes-racines

    Purée de légumes-racines

    La purée ne se limite pas aux pommes de terre ! Avec sa version à base de légumes-racines, apportez une touche hivernale et réconfortante à votre assiette.

  • Purée de courge butternut aux noisettes et à la sauge

    Purée de courge butternut aux noisettes et à la sauge

    Ajoutez du beurre noisette à cette écrasée de courge butternut pour une saveur supplémentaire qui se marie parfaitement avec les noisettes. Un accompagnement idéal pour les viandes rôties.

  • Purée de potimarron à la badiane

    Purée de potimarron à la badiane

    Sublimez cette purée de potimarron avec quelques étoiles de badiane. Dès la première cuillère, plus question de revenir en arrière et de se contenter de la traditionnelle aux pommes de terre !

  • Purée de panais

    Purée de panais bien lisse

    Une recette de purée de panais délicieusement crémeuse pour accompagner le rôti du dimanche. Ajouter des pommes de terre est nécessaire pour qu'elle s'émulsifie en une purée lisse ; pour autant, elle conservera toujours son bon goût de panais.

  • Purée de châtaignes

    Purée de châtaignes

    Savourez cette purée de châtaignes gourmande et onctueuse avec la traditionnelle dinde de Noël. Elle accompagnera également très bien un rôti de veau !

Voir plus de recettes de purées
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité